Petit pois est dans mes bras.
22 décembre 2014, 19h57. Une odeur de caramel qu'on va renifler avec émotion pendant 2h30 de peau à peau.
Je ne sais pas trop comment vous raconter cet accouchement qui n'a pas été très simple.
Partagée entre la pudeur et l'envie de vous donner tous les détails (pas forcément ragoutants, un peu effrayants) de cette journée.
Je vais essayer de faire bref.
L'accouchement a été déclenché à 38sa + 6 (lié à ma prise d'anticoagulants).
Déclenchement en deux phases : un genre de tampax mis à 5h du matin pendant 3h30 pour ramollir le col puis l'injection d'un produit en intraveineuse.
Jusque là tout va bien...
Quelques douleurs de règles et mon col est dilaté de 3 cm.
On passe en salle d'accouchement. J'ai peur, je chouine. La sage-femme me fait une séance d'acupuncture et dans la foulée on me pose la péridurale. Magique.
En quelques heures je suis à 8 cm. C'est rapide mais je commence à sentir les contractions. L'injection de produit ne fonctionne plus, le cathéter a bougé, on me pose à nouveau la péridurale (et la magie opère encore). Je me demande vraiment comment on peut accoucher sans péridurale ?!
Donc jusque là tout va super bien.
Et puis on me dit qu'il est bien haut ce bébé, qu'il ne semble pas vouloir descendre. La césarienne est envisagée, je tire la gueule, c'était trop simple.
Une heure plus tard le bébé est légèrement descendu, l'accouchement par voie basse est à nouveau envisagé.
Et puis ça va vite. Le bébé est engagé mais coincé.
Je vous résume le reste en quelques mots : forceps, épisiotomie, déchirure qui va de l'épisio à l'orifice suivant :) et jolie grappe d'hémorroïdes (classe).
Le poids du petit pois explique beaucoup de choses... 3,910 kg et moi j'ai le corps (et le bassin) d'une nana d'1m50... vous voyez un peu le truc.
// J'ai cru comprendre que ça ne se faisait plus d'annoncer le poids de naissance de son bébé (mais enfin pourquoi ?!). Quand un bébé est trop petit c'est énormément de soucis pour les parents et quand il est gros cela peut aussi être problématique. C'est pourquoi je ne trouve pas cela indécent d'apporter cette précision.//
Trois semaines plus tard tout le monde se porte bien. Le petit pois est un goulu et je peux enfin m’asseoir :)
Je vous raconterai ultérieurement mon séjour compliqué à la maternité, mon allaitement foiré et aussi toutes ses petites joies qui font désormais mon quotidien (en essayant de ne pas être lourde, promis).
Voilà. Cette année s'est terminée merveilleusement bien.
J'en profite pour vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année et même si je suis absente sur la toile je pense encore beaucoup à toutes celles qui attendent que leur souhait le plus cher se réalise.