Septembre 2011
Une année d'essais infructueux. J'ai comme le sentiment que quelque chose cloche, que si il n'y avait pas de soucis je serais déjà enceinte depuis longtemps.
Nouveau RDV avec mon gynécologue qui me prescrit : un bilan hormonal et une hysterosalpingographie.
> Le bilan hormonal consiste à faire des prises de sang à des jours clés du cycle, afin de contrôler le taux de certaines hormones. Dans mon cas, première bonne nouvelle, tout va bien !
> L'hysterosalpingographie est un examen aussi barbare que le nom qu'il porte !
Il consiste à injecter un produit de contraste dans l'utérus pour voir comment celui-ci se répand dans les trompes.
Au risque d'effrayer celles qui doivent passer cet examen, je dois avouer que cela a vraiment été douloureux pour moi. Mais certaines femmes ne sentent qu'une petite gène, donc encore une fois, il semblerai que cela varie d'une personne à l'autre.
Le gros avantage de cet examen, c'est qu'il paraît qu'après l'avoir passé les chances de tomber enceinte augmentent, car le produit diffusé permet souvent de "décrasser" les trompes.
Pour moi le diagnostic est incertain : les trompes semblent être bouchées !
En avant les examens complémentaires :!