Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite à mon dernier billet Les points sur les "i", j'ai reçu un commentaire qui m'a vraiment, vraiment touché : 
celui de Bibichounette, une future maman et amie d'infertiles, qui parcours les blogs pour savoir comment annoncer sa grossesse à ses potes... avec des mots justes.

 

 

"Bonjour
Je lis votre blog depuis plusieurs mois maintenant, j'ai atterri sur des blogs PMA via un blog chroniques totalement par hasard. A ce moment là, on a appris les difficultés d'un couple d'amis.
Voulant essayer de connaître leur parcours, j'ai plongé dans la lecture de ces blogs.
J'ai découvert les traitements, l'attente, les échecs, la souffrance, la colère, les phases où ça va, puis où ça va moins bien, etc... Et maintenant je me retrouve à devoir annoncer ma grossesse à ce couple d'amis.

Et donc oui, je ne sais pas comment le dire, je sais qu'elle aura mal, qu'elle va pleurer et c'est dur d'être à l'origine de ses larmes.

Elle n'y est pour rien dans ma grossesse, je n'y suis pour rien dans leur difficulté, mais bon faut cracher le morceau.

Je me refuse à tarder davantage, je m'obstine à vouloir leur dire en même temps que tous nos autres amis.

J'ai bien compris une chose, oui ça fait mal de l'apprendre, mais ça fait encore plus mal d'être mis de côté.

Alors tout ça pour dire que cet article m'aide beaucoup à moi la "connasse de fertile" (concevoir en C6, je suppose que je fais partie de cette catégorie) - il n'y a pas de rancoeur de cette expression, je la reprend juste parce qu'elle est beaucoup utilisée sur les blogs PMA - pour comprendre ce qu'un couple en difficulté ressent.

 

Non ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau.
Comme vous le dites si bien, les fertiles ne peuvent pas comprendre, on imagine oui, mais on ne comprend pas, ça c'est une certitude, à force de lire ces blogs, je l'ai bien saisi.
En attendant, j'ai ça à annoncer et je cherche les mots juste.
Je me demande s'il existe les bons mots pour annoncer ça. Désolé pour le pavé, mais il fallait que je dise que les blogs PMA ça sert aussi aux fertiles à mieux comprendre leurs amis, à défaut de les aider, ça m'aide à mieux les écouter.

 

Si vous avez des conseils pour cette annonce, je suis preneuse.

Pour vous, ils seront peut être des évidences, mais pour moi, ils seront les bienvenus."


 ---------------------

 

Alors là vous avez toute la larme à l'oeil... cette fille semble top, on en convient. Et nous Pmettes, devons l'aider !!!
Ce billet est un appel à vos bons conseils les copines !!!

Je vais essayer de donner un ou deux tuyaux (ou "comment gérer une Pmette pour les nuls")...et vous laisse compléter :

 

> J'apprécie quand mes amies fertiles s'adressent à moi comme autres potes. Bibichounette a bien compris qu'elle ne pouvait pas annoncer sa grossesse à ses amis infertiles avec un train de retard...c'est vexant.

> je suis globalement hyper susceptible en période de traitement. Mieux vaut ne pas aborder le sujet si je ne le fais pas. Parfois, un regard doux, une caresse dans le dos, remplacent aisément des mots.


>
j'adore quand mes copines mamans me disent qu'elles vont me garder des fringues ou des trucs pour mon futur petit... dans ces cas-là je sens qu'elles y croient à fond (et + que moi ?), qu'elles me soutiennent et que je vais y arriver.


>
quand une amie a du m'annoncer sa grossesse (qui n'a malheureusement pas évolué), elle n'a pas hésité à me dire sa gêne vis à vis de moi et sa peine pour nous. On a pleuré,  on s'est dit pleins de trucs, et ça a renforcé notre amitié plus que jamais...

.......